Tél. 06 82 22 45 44 | Chemin Saint-Roman 30200 Bagnols sur Cèze
Vignoble certifié bio



Histoire du domaine La Romance.









Une histoire personnelle née de l’influence familiale.

La Romance est un petit domaine, issu du domaine familial remontant à 1881 (5ème génération). Notre histoire personnelle est riche en découvertes et rencontres, depuis des études d’ingénieur en agriculture (ISARA-Lyon) et d’œnologue (Bordeaux), des premières expériences à Bordeaux, en passant par l’Afrique du Sud, pour revenir aux sources, dans les Côtes du Rhône. De belles rencontres ont durablement marqué mon cheminement : les professeurs Pascal Ribereau-Gayon et Denis Dubourdieu, l’œnologue Michel Rolland et les directeurs techniques Daniel Llose et Michel Depoisier. Mes premières expériences m’ont conduit à travailler au Château Petit Village (Pomerol), au Château Léoville Las Cases (Saint Julien, Médoc), au Domaine Glen Carlou (Stellenbosh, Afrique du Sud – Sélection du concours meilleur chardonnay du monde) et au Château Bonhomme (Minervois). Elles ont définitivement ancré en moi les notions d’exigence et de qualité.


Cheminement et philosophie.

La passion de la vinification, l’empreinte des expériences passées dans l’apprentissage du métier d’œnologue et de vigneron ont donné corps à l’envie de tisser ce lien fort avec la matière. Travailler à l’élaboration du vin dans toutes ses étapes depuis les travaux dans les vignes, pas à pas, jusqu’à la bouteille que l’on ouvre pour faire déguster cet élément méticuleusement pensé et élaboré au contact de tous les aléas de la nature qui jalonnent le chemin et finalement faire découvrir à travers ce liquide un peu de soi est une formidable aventure.


Origine du nom La Romance.

« La Romance » vient du lieu-dit « Saint-Roman » sur lequel se situe le domaine en référence au terroir, notion particulièrement importante dans notre démarche. L’histoire de Saint Roman nous parlait car c’était un personnage proche de la nature, à la recherche du silence et de la présence des arbres. Le choix du nom « La Romance » vient de son lien avec la poésie. En effet, à l’origine, les romances étaient des poèmes composés par les trouvères et les troubadours, sur des mélodies courtes dont la persistance finissait par saisir l’oreille et toucher le cœur. Or avec le vin, le rapport aux mots est précisément complexe. La dégustation et la description des sensations gustatives et olfactives sont des exercices difficiles. Tout un vocabulaire spécifique et pointu a été développé dont la consonance poétique est saisissante. Aussi, ce nom « La Romance » s’est rapidement imposé comme une évidence.
Producteur en vin, gîtes de charme, oenotourisme - 2016-2017 © Domaine La Romance - 30200 Bagnols sur Cèze - Mentions légales - Séjour de Charme en Provence Gardoise - Tertio