Tél. 06 82 22 45 44 | Chemin Saint-Roman 30200 Bagnols sur Cèze
Actualités du domaine La Romance
Vous êtes ici > Actualités > Le Domaine la Romance participe à l’Observatoire Agricole de la Biodiversité





jeudi 22 avril 2021 // DECOUVERTE

Le Domaine la Romance participe à l’Observatoire Agricole de la Biodiversité



Le Domaine la Romance participe à l’Observatoire Agricole de la Biodiversité domaine viticole Cet observatoire a vocation à :
- Renseigner une base de données permettant notamment de tracer des tendances d’évolution à long terme des populations
- Créer des liens avec les pratiques agricoles,
- Sensibiliser les acteurs impliqués à une meilleure prise en compte de la biodiversité.


Le principe est de proposer des protocoles simplifiés d’observation de la biodiversité ordinaire aux agriculteurs volontaires. 4 protocoles d’observation ont été définis : nichoirs à abeille solitaires, placettes vers de terre, transects papillons et planches à invertébrés terrestres.

Nous avons décidé de participer aux 2 premiers.

Placettes vers de terre : les vers de terre sont de bons indicateurs de la qualité du sol. Ils sont également des acteurs indispensables de sa fertilité et de son aération. Cela consiste à arroser, 3 placettes de 1 m2 chacune espacées deux à deux de 6m sur une surface homogène et représentative de la parcelle, avec de la moutarde mélangée à de l’eau et d’observer les vers de terre qui remontent à la surface. Ces observations sont à réaliser au printemps et à renouveler tous les 3 ans.

Nous avons réalisé ces observations le 23 mars 2021. Quelle excitation de voir sortir de nombreux vers de terre : une quarantaine au total ce qui semblerait beaucoup : des jeunes, des adultes, des vers de surface, des vers de profondeur. C’est donc bon signe nos sols permettent aux vers de terre de se développer et donc de réaliser leur travail d’aération et de fertilisation. Ils travaillent pour nous !!!

Nichoirs à pollinisateurs : ce protocole permet d’avoir très facilement un aperçu de l’abondance et de la diversité des Hyménoptères. Un nichoir à pollinisateurs est constitué de cavités qui pourront servir aux abeilles solitaires pour y déposer leurs œufs. En pratique, 2 nichoirs de 32 tubes en carton chacun sont posés en bordure de la parcelle a un mètre de hauteur et espacés de 5m chacun avec les ouvertures orientées au sud. Les observations sont réalisées une fois par mois jusqu’a début octobre.

Posés le 18 mars 2021, 3 tubes étaient occupés, bouchés avec de la terre avec une abeille présente lors de l’observation le 16 avril.











Voir nos vins










L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. - Producteur en vin, gîtes de charme, oenotourisme - 2016-2017 © Domaine La Romance - 30200 Bagnols sur Cèze - Mentions légales - Séjour de Charme en Provence Gardoise - La belle Page web.com